L’allergie cutanée chez les bébés – Les causes, symptômes et les traitements

L’allergie de la peau du bébé est fréquente, car la peau est plus fine et plus sensible que celle d’un adulte, étant plus sensible. De plus, elle peut facilement être irritée par n’importe quel facteur tel que la chaleur ou le type de tissu, causant l’apparition de taches rouges, des démangeaisons et des changements dans la texture de la peau. Voyez quels sont les problèmes de peau les plus courants chez les bébés.

L’allergie peut causer beaucoup d’inconfort pour le bébé, il est donc important de consulter un pédiatre lorsque les premières altérations de la peau sont observées, afin qu’il soit possible d’identifier la cause de l’allergie et commencer le traitement.

Les principales causes

L’allergie cutanée est fréquente chez les bébés, car elle est très sensible, donc ses causes principales sont :

  • Chaleur : Une chaleur excessive, causée à la fois par le port de beaucoup de vêtements au soleil et par une exposition excessive au soleil, peut irriter la peau par suffocation des pores, manifestant une allergie sous la forme d’une éruption appelée Miliaria. Les miliaria sont de petites boules rouges qui peuvent apparaître sur le cou, sous les bras ou dans la région de la couche, ce qui peut provoquer des démangeaisons. Voyez comment identifier et traiter les éruptions cutanées dues à la chaleur ;
  • Tissus : Parce que la peau du bébé est très sensible, certains tissus peuvent causer des réactions allergiques chez le bébé, comme la laine, les tissus synthétiques, le nylon ou la flanelle, car ils empêchent la peau de transpirer correctement. Pour cette raison, l’utilisation de tissus de coton est plus indiquée ;
  • Agents chimiques : Certains types de talc, de shampooing ou de crèmes hydratantes peuvent irriter la peau du bébé. C’est pourquoi il est important de prêter attention à tout changement dans la peau du bébé après l’utilisation de l’un de ces produits ;
  • Nourriture : Certains aliments peuvent causer des réactions allergiques chez les bébés et se manifestent habituellement par l’apparition de taches rouges qui causent des démangeaisons, après l’ingestion d’un aliment particulier. Apprenez comment identifier et éviter les allergies alimentaires chez les nourrissons.
  • L’érythème fessier sur la peau du bébé, qui se caractérise par des taches rouges sur les fesses ou la région génitale, n’est pas vraiment une allergie, mais une irritation due à l’ammoniaque, une substance dans l’urine qui fait mal à la peau sensible du bébé. Voyez quelles sont les autres causes des taches rouges sur la peau de bébé.

Les symptômes d’allergie

Les principaux symptômes d’allergie sur la peau du bébé sont :

  • Taches rouges sur la peau ;
  • Démangeaisons ;
  • peau rugueuse, humide, sèche ou squameuse
  • Irritabilité ;
  • Eruption sur peau rouge et enflammée.
  • Traitement de l’allergie

Pour traiter l’allergie sur la peau du bébé, le médecin peut prescrire des médicaments contre les allergies ou des corticostéroïdes, des onguents contenant des corticostéroïdes eux-mêmes pour l’allergie cutanée, en plus de prescrire l’utilisation d’une crème hydratante spécifique à la peau du bébé.

Il est important d’identifier et d’éviter l’agent allergène à domicile. Par exemple, si la réaction allergique survient à cause d’un shampooing ou d’un hydratant spécifique, le traitement consistera également à éliminer l’utilisation de ces produits et à les remplacer par d’autres, évitant ainsi l’irritation de la peau.